Le vapotage est-il responsable de cancers du poumon ?

11.11.2020

Non,

aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a fait la preuve d’un lien de causalité entre l’utilisation de l’e-cigarette et le cancer du poumon dès lors que les produits sont achetés dans le circuit légal et ne sont pas transformés ou associés à d’autres substances. L’introduction encore récente du vapotage en Europe (2006), nécessite de poursuivre les études sur cette pratique afin d’identifier, à plus long terme, ses effets possibles sur la santé.

L’origine de l’infox

En octobre 2019, les autorités sanitaires américaines ont rapporté le cas de maladies pulmonaires chez des vapoteurs et un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé1, qualifiant l’e-cigarette « d’indiscutablement nocive », a été largement relayé dans les media.

Face à ce dispositif nouveau donc peu étudié, les autorités de santé restent prudentes concernant la sécurité et les éventuels bénéfices de son usage.

Toutefois, les données scientifiques disponibles permettent d’affirmer que le tabagisme est nettement plus nocif que le vapotage.

Par ailleurs, des idées fausses circulent encore : plus de 3 Français sur 4 pensent -à tort- que la nicotine est cancérigène. Résultat : en 2020, plus d’1 Français sur 2 juge la cigarette électronique aussi risquée pour la santé que le tabac…2,3

Pourquoi est-ce une infox ?

Aujourd’hui aucune explication certaine n’a été avancée sur l’origine des maladies respiratoires et des décès identifiés dans le cadre de l’étude américaine. Les résultats ont cependant montré un usage détourné de l’e-cigarette avec des produits qui ne sont pas autorisés en France (ajout de cannabis ou encore d’huile de vitamine E dans le produit de l’e-cigarette).

Ce qui est certain, c’est que le tabac délivre, lors de sa combustion, 7 000 substances chimiques dont 70 sont des cancérigènes reconnus. La cigarette électronique, elle, diffuse une vapeur d’eau ne contenant pas ces substances à un taux significatif. Il est donc logique que le risque de cancer lié à la cigarette électronique, s’il existe, soit bien moindre que le risque extrêmement important de cancer dû au tabac.

Pourquoi cette infox est-elle dangereuse ?

Le tabac est à l’origine de près de 90 % des cancers du poumon et impliqué dans 17 localisations de cancer : poumon, gorge, pancréas, reins, vessie, utérus, estomac…4. Les risques du tabac sont donc très importants : 8 millions de morts dans le monde dont 75 000 en France chaque année5,6. Cigarettes manufacturées ou roulées, cigares, chicha sont des facteurs de risque de cancer indiscutables. Laisser penser que la cigarette électronique est aussi dangereuse que le tabac est, dans l’état actuel des connaissances, faux. Cette croyance peut avoir un impact négatif sur les personnes qui souhaitent débuter un sevrage tabagique avec l’e-cigarette et limiter ainsi leur risque de cancer.

La recommandation fondée sur les preuves scientifiques

La cigarette électronique ne doit être utilisée que dans le cadre de l’aide à l’arrêt du tabac afin de réduire les risques de cancers liés aux très nombreuses substances nocives qu’il contient. L’Académie nationale de médecine affirme également qu’il est « préférable de vapoter plutôt que de fumer » et rappelle que 700 000 fumeurs français ont décroché grâce à la cigarette électronique7.

À retenir

Le vapotage, ou la cigarette électronique, ne doit être considéré que comme est un outil d’aide au sevrage tabagique. Il complète les 70 substituts nicotiniques aujourd’hui remboursés par l’assurance maladie. Son utilisation ne doit se faire que dans le cadre d’un projet de sevrage. Une vigilance particulière doit être maintenue pour que la cigarette électronique ne constitue pas une « porte d’entrée » dans la consommation de tabac et tout spécifiquement auprès des adolescents. En effet, elle pourrait mener ensuite à une consommation de tabac et représenter alors un risque avéré pour la santé.

1  WHO report on the global tobacco epidemic 2019.
2  Odoxa : La cigarette électronique : Informations, usage et image Baromètre 2020 (3ème édition), mai 2020.
3  Sondage BVA – Sovape – Étude sur le vapotage, septembre 2020.
4  Site Web Santé publique France : Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé ? MAJ 02/07/2019.
5  Site Web OMS : Tabac, Principaux repères, 27 mai 2020.
6  Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V : Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme en France de 2000 à 2015. Santé publique France, BEH 15, 28/05/2019.
7  Académie nationale de Médecine : L’Académie nationale de médecine rappelle les avantages prouvés et les inconvénients indûment allégués de la cigarette électronique (vaporette), CP du 16/12/2019.

Reprendre

la lecture.

Je souhaite être alerté par mail dès qu’une nouvelle infox est publiée

Soumettre une infox

Sélectionner le thème
0 / 500