Non, il n’y a pas de preuve scientifique qui indique qu’une alimentation « bio » réduit le risque de cancer par rapport aux recommandations nutritionnelles générales pour la prévention de la maladie dans la population générale.
Cet article revient sur l’affirmation qui indique que le bénéfice de l’alimentation bio sur la prévention des cancers est avérée. Pour en savoir plus sur le lien entre l’alimentation et la prévention ou les risques de cancers, retrouvez notre dossier d’information.
Reprendre
la lecture.
L’origine de l’infox
Fin 2018, le principal résultat d’une vaste étude française a largement été relayé, de manière simplifiée, dans les médias : « la consommation de produits « bio » réduit le risque de cancer de 25 % »1,2,3,4.
Pourquoi est-ce une infox ?
Menée sur près de 70 000 personnes volontaires pendant 4 ans, l’étude est très sérieuse. Durant la période de l’étude, 2,2 % des personnes qui ne consommaient pas ou très peu d’aliments « bio » ont développé un cancer, contre 1,6 % chez les plus grands consommateurs de «bio». En fait, une étude de ce type peut montrer une coexistence mais pas affirmer un lien de causalité. Elle doit d’ailleurs être lue avec attention pour comprendre les éléments qui conduisent à ce chiffre global.
Par exemple, la méthodologie utilisée manque de précision notamment sur la quantité et la fréquence des aliments «bio» consommés. De même, la participation à cette étude, qui faisait appel à des volontaires, a été majoritairement le fait de femmes dont les comportements pourraient être plus sains que ceux de la population générale, et donc moins à risque de cancers.
Les auteurs soulignent eux-mêmes les limites de l’étude et détaillent des différences importantes dans les résultats en fonction de la localisation du cancer.
Au total, les preuves ne sont pas suffisantes pour conclure avec certitude que manger « bio » réduit le risque de cancers1,2,3,4.
Par contre, des liens ont effectivement été constatés entre l’exposition professionnelle à des pesticides par exemple chez les agriculteurs, bien plus forte que celle qui peut être liée à notre alimentation, et l’augmentation du risque de certains cancers. Mais jusqu’à présent, aucun lien n’a été démontré entre des traces de pesticides dans l’alimentation et l’apparition de maladies.
Pourquoi cette infox est-elle dangereuse ?
Les possibles bénéfices de la consommation de produits « bio » sur la santé, qui restent encore à démontrer, ne doivent surtout pas faire oublier que certains facteurs de risques nutritionnels de cancer sont bien établis, comme une alimentation trop riche en boissons sucrées, en alcool, en viande rouge ou en charcuterie, même « bio » !
En effet, chaque année, 19 000 cas de cancers sont attribuables à une alimentation déséquilibrée. Plus largement, 40 % des cancers par an pourraient être évités en limitant son exposition aux principaux facteurs de risque : la consommation de tabac, la consommation d’alcool, mais aussi le surpoids et le manque d’activité physique4,5,6.
La recommandation fondée sur les preuves scientifiques
Le bénéfice aujourd’hui prouvé d’une alimentation « bio » est son impact sur l’environnement. Vous pouvez évidemment consommer ces produits, toutefois pour réduire le risque de cancer, ce qui est aujourd’hui démontré, c’est de :
- limiter la consommation d’alcool, de boissons sucrées, de « fast-food » et de produits transformés, de viande rouge et de charcuterie ;
- consommer des aliments riches en fruits, légumes frais mais aussi secs, et des céréales complètes.
Il est également préconisé de ne pas fumer, de maintenir un poids « santé » (sans surpoids ni obésité), d’éviter la sédentarité et de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.
À retenir
Il est démontré scientifiquement que le changement de nos habitudes permet de réduire le risque de cancers, ce qui n’est pas encore le cas de la consommation de produits « bio ».
Sources 1 Baudry J, Assmann KE, Touvier M, Allès B, Seconda L, Latino-Martel P, Ezzedine K, Galan P, Hercberg S, Lairon D, et Kesse-Guyot E, Association of Frequency of Organic Food Consumption with Cancer Risk, Findings from NutriNet-Santé Prospective Cohort Study, JAMA Intern Med. 2018 Dec 1;178(12):1597-1606. 2 Site Web Institut national du cancer : Les pesticides (MAJ 20/06/14). 3 Site Web Institut national du cancer : Alimentation (MAJ 05/12/2019). 4 Site Web Institut national du cancer : Actualité Y a t-il moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio ? 5 Centre international de recherche sur le cancer Lyon : Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine, 2018. 6 Site Web Réseau NACRe : Dossier « Nutrition et prévention primaire des cancers ».
Merci, avez-vous des suggestions complémentaires ? Merci, avez-vous des suggestions pour que nous améliorions nos articles ?